Mail aux membres 11 / 2021

Action calendriers
Faire valoir nos droits
Stress et chômage partiel

Chères et chers collègues,

Il semble que la branche se détende lentement malgré que le coronavirus continue de circuler. Les USA ouvrent leurs frontières aux voyageurs internationaux et Swiss affiche un bénéfice au troisième trimestre 2021. Simultanément, la branche adhère enfin publiquement à l'idée que les mesures climatiques ne représentent pas forcément des entraves au développement mais qu'elles constituent le fondement de la mobilité de demain, aussi dans le domaine aérien. Nous sommes à l'aurore d'un monde nouveau!

SEV-GATA, ton syndicat du domaine aérien, ne se repose jamais! Nous recevons actuellement beaucoup de questions de nos membres, sur les modalités du «Ramp Up», les décomptes de départ, la charge de travail durant le chômage partiel, etc.

Action calendriers
Nos traditionnelles actions de distribution des calendriers auront lieu cette année également. Notre calendrier de table SEV-GATA toujours bien apprécié sur la place de travail, dans l'entreprise ou à la maison pour le télétravail, sera distribué selon les possibilités liées au coronavirus mais en tous les cas avec notre présence sur place les jours suivants:

  • Zurich SWISS, Obstgartenstrasse: lundi 15 novembre 2021
  • Zurich SWISS, Airside: vendredi 17 décembre 2021
  • Zurich SWISSPORT: jeudi 2 décembre 2021
  • Bâle SWISS: jeudi 9 décembre 2021

Faire valoir nos droits
Les syndicats ont le droit d'être en contact avec leurs membres, aussi sur la place de travail. Bien entendu, il s'agit de ne pas entraver le bon déroulement de l'exploitation, de respecter les consignes de sécurité et de ne pas déranger la bonne marche de l'entreprise. La direction et le service RH ne remettent pas en question ce droit des syndicats mais certains chefs de team et cadres moyens ont parfois de la peine à l'accepter. C'est ce qui est arrivé dernièrement chez Swiss lors d'une visite de notre secrétaire syndicale Sheila Belometti dans la surface.

C'est la convention collective de travail (CCT) qui constitue la base du partenariat social. Les droits et devoirs des uns et des autres doivent être respectés, aussi par l'entreprise.

Toutes directives de l'employeur qui portent atteinte à la loi, à la CCT ou aux dispositions de l'OFAC doivent être refusées en mentionnant pour quel motif, avec une communication aux services concernés (et une copie à ). Le respect de la sécurité reste l'élément prioritaire pour l'avenir de la branche, dans l'intérêt des employés, des passagers et de l'entreprise.

Stress et chômage partiel
Nous ressentons une profonde insécurité au vu du grand nombre de questions posées par nos membres. Dans les diverses entreprises, nous sommes informés que les collègues en situation de chômage partiel doivent effectuer des tâches qu'il n'est pas possible d'accomplir dans les temps impartis. Apparemment il arrive même que des collègues doivent effectuer des tâches pour l'entreprise durant leur temps libre ou durant le temps où ils sont sensés être en chômage partiel. Ceci n'est pas acceptable. Nous sommes intervenus auprès de ces entreprises. Afin de pouvoir exiger des sanctions nous avons besoin de vos informations concrètes. Chez Swiss il existe une procédure interne via la CoPe (toujours avec copie à ).

SEV-GATA, ton syndicat, reste en éveil pour défendre tes intérêts. Beaucoup de membres utilisent actuellement les services de conseil et d'assistance de SEV-GATA. Dis-le à tes collègues!

Il y a un triple bénéfice à devenir membre:

  • cela permet au syndicat de renforcer la représentation collective des intérêts
  • nous proposons une large palette de prestations individuelles et personnelles pour chaque membre
  • pour chaque membre recruté nous offrons une prime de CHF 50.-.

Nous te remercions pour ta solidarité et ton intérêt.

Cordiales salutations,

Philipp Hadorn, président

SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch