Mail aux membres 8 / 2014
CCT Swiss sous toit
-Introduction
-Contenu
-Ratification
Chères et chers collègues,
Suite à un processus long et compliqué, un accord entre les partenaires de négociation a pu être trouvé pour la reconduction de la CCT.
- Introduction
Apparemment, Swiss n'a pas seulement des difficultés à mener un partenariat social correct en ce qui concerne son personnel au sol. Le problème semble aussi concerner le personnel de cabine et les pilotes. Actuellement, on constate dans la filiale de Lufthansa de la part des managers un comportement patriarcal doublé d'un caractère transitoire carriériste.
Pour ce qui est du personnel au sol, ce qui vient compliquer les choses, c'est que l'entreprise parvient encore et toujours à ébranler la cohésion entre les syndicats et les associations de personnel. Apparemment, il y a toujours des gens qui profitent de chaque occasion, même en présence des représentants de l'entreprise, pour infliger un coup-bas à SEV-GATA.
SEV-GATA reste fidèle à lui-même et va continuer à représenter de manière conséquente les intérêts de ses membres, sans plier devant de quelconques tentatives de pression. A SEV-GATA, le contenu des positions est défini par les membres, et ceux-ci décident de la manière dont il faut faire passer leurs demandes plus que justifiées, avec l'aide de l'appareil syndical professionnel. SEV-GATA dispose pour cela de toute une palette d'instruments syndicaux et de la puissante organisation du SEV.
Le comportement de l'actuelle direction de Swiss nous irrite pour plusieurs raisons:
1. Dans les faits, il semble que la direction Swiss applique à la lettre les directives de son propriétaire Lufthansa concernant les coûts et les recettes, les projets d'investissement et d'économie.
2. Actuellement, Swiss semble vouloir se comporter face à son propriétaire comme un élève modèle. D'une part, elle dépasse de sa propre initiative toutes les espérances concernant les directives données et participe au niveau de l'entreprise à la création de programmes d'économies qui ne semblent pas être à son avantage. D'autre part, elle montre des résultats financiers qui sont un record interne à la branche et à l'entreprise.
3. La suppression constante des postes de travail fait suite à des externalisations, des automatisations ou d'autres mesures comparables qui sont appliquées en quelque sorte pour prendre de l'avance.
4. Parallèlement à cela, il faut constater que le cercle des employés non-soumis à la CCT s'accroît. Apparemment, le personnel est dirigé à dessein vers la signature de contrats de cadre avec des primes sur les bénéfices, ce qui les prive de la protection collective. Il n'est pas rare que les cadres constatent en peu de temps qu'ils ont perdu de nombreux avantages liés aux droits collectifs. SEV-GATA examine par quels moyens il est possible d'agir contre cette perfide érosion du domaine d'application de la CCT.
5. Durant le processus de négociations, on a dû constater que la délégation de négociation de Swiss sous la direction du chef du personnel n'avait pas reçu un mandat suffisant, ce qui a naturellement beaucoup compliqué les choses.
- Contenu
Malgré le contexte difficile, nous avons réussi à renouveler sans interruption la CCT résiliée par Swiss à fin juin 2014 avec les adaptations suivantes:
- Le temps de travail hebdomadaire est élevé de 41 heures à 42 heures.
- Vacances: Le droit est augmenté d'un jour par année pour atteindre 25 jours pour les personnes jusqu'à 49 ans et 30 jours pour les personnes dès 50 ans.
- Vacances sur un système de rotation: Un groupe de travail paritaire est formé pour redéfinir une réglementation des vacances sur un système de rotation prévu dans le contrat de travail et permettant d'améliorer la productivité.
- Le salaire de base individuel (sans indemnités) est augmenté de 1% au 1er janvier avec effet rétroactif.
- Au 1.1.2015 les plages salariales seront redéfinies dans la CCT et adaptées au nouveau modèle de carrière de Swiss. Les salaires minimums et maximums sont augmentés. La garantie salariale est assurée dans tous les cas.
- Un modèle de participation variable au résultat qui est lié aux quatre objectifs de l'entreprise remplace le modèle actuel de participation aux bénéfices dès le 1er janvier 2014 avec effet rétroactif. Il sera quantifié avec 1,5% de la masse salariale moyenne.
- 0,75% de la masse salariale annuelle est à disposition des services de Swiss au 1er janvier 2014 avec effet rétroactif pour les primes individuelles liées à la prestation. Ces primes seront versées chaque année en automne sous forme d'une prime unique.
- L'indemnité pour service de piquet pour les services du lundi au vendredi est augmentée à CHF 50 et les samedis, dimanches et jours fériés à CHF 100 par jour.
- L'âge de la retraite ordinaire tombe maintenant à la fin du mois où la personne concernée a 64 ans révolus. L'échelle de montants actuelle et le partage de la cotisation pour la prévoyance professionnelle restent inchangés. La rente-pont est maintenant versée dès 64 ans seulement (pour les hommes). Les collaborateurs qui auront 63 ans d'ici à fin 2015 ont la possibilité, à leur demande, de bénéficier des conditions pour un âge de la retraite selon la CCT actuelle (âge de la retraite 63 ans avec rente transitoire).
- Il y a maintenant une protection contre le licenciement pour le personnel entre 55 et 58 ans, qui est l'âge inférieur limite pour un départ à la retraite anticipée. Sont exclus les licenciements pour raisons disciplinaires.
En plus de cela, l'applicabilité du plan social en cas de retraite anticipée est élargie.
- Ratification
Cet accord doit recevoir l'aval des organes compétents de Swiss et des syndicats. La CCT est conclue avec une durée minimum de 3 ans, soit jusqu'au 30 juin 2017, avec un délai de résiliation de 6 mois.
SEV-GATA informera prochainement sur le processus de ratification en tenant compte des discussions qui auront lieu à la prochaine assemblée générale. Pour pouvoir participer aux décisions concernant SEV-GATA il faut en être membre. Tous les membres du personnel de Swiss qui adhèreront jusqu'au 1er juin 2014 à SEV-GATA seront invités à voter sur la CCT.
Tu n'es pas encore membre? Rejoins-nous immédiatement à SEV-GATA afin de participer aux décisions! A SEV-GATA, les membres participent aux décisions concernant leurs conditions de travail. Toutes les informations sur le sociétariat peuvent se trouver sur notre site internet www.sev-gata.ch, il est possible de télécharger une déclaration d'adhésion sous http://www.sev-gata.ch/downloads/1370250843_Beitrittserklaerung_F.pdf .
Cordiales salutations.
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA: SEV Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch
Luttons avec engagement pour des conditions de travail acceptables.