Trafic aérien

Communiqué de presse – Heures supplémentaires chez Swissport : SEV-GATA obtient un succès partiel devant le tribunal et fait appel

En juillet 2019, le syndicat du personnel au sol SEV-GATA, en collaboration avec un membre, a déposé une plainte contre Swissport Zurich pour demander l'indemnisation d'heures supplémentaires comme temps de travail. Le tribunal de district de Bülach a approuvé en décembre 2023 une partie des requêtes, mais a refusé d'indemniser le contrôle de sécurité. C'est pourquoi SEV-GATA va plus loin.

© Swissport

Le tribunal de district a dû se prononcer notamment sur le paiement des heures supplémentaires suivantes par Swissport:

• Temps nécessaire pour le contrôle de sécurité à l'entrée de l'espace sécurisé de l'aéroport (airside)
  • Temps de trajet entre contrôle de sécurité et timbrage, puis jusqu'à la zone de travail (emplacement des véhicules pour le transport des bagages), ainsi que préparation du travail (saisie et mise en service de l'appareil radio et appareil portable, saisie dans le système du numéro du véhicule, tests du véhicule), de même qu'après le travail le temps de trajet entre la zone de travail et la sortie de l'airside,
  • «Travaux administratifs», soit lecture des e-mails, infos et documents ainsi que formation via internet,
  • Temps nécessaire pour revêtir et enlever les habits de travail avant et après le travail.

En décembre, le tribunal de district a établi que le temps nécessaire aux travaux administratifs devait être indemnisé, de même que le temps entre le timbrage et la zone de travail et vice-versa, ainsi que les travaux de préparation mentionnés.
«Il est tout à fait remarquable que Swissport ne compte jusqu'ici pas comme temps de travail la totalité du temps écoulé entre deux timbrages, et que la préparation du travail en est également exclue», constate le secrétaire syndical Philipp Hadorn, président de SEV-GATA.

Le tribunal a rejeté les autres revendications, notamment le passage au contrôle de sécurité comme temps de travail. C'est pourquoi, SEV-GATA a fait appel auprès de la Cour suprême du canton de Zurich, estimant qu'une indemnisation du contrôle de sécurité était importante pour l'ensemble du personnel de la branche.
«Le tribunal de district ne reconnaît pas à quel point les contrôles de sécurité à l'aéroport prennent du temps également pour le personnel », déclare Philipp Hadorn. «Et il n'est absolument pas correct que le personnel soit forcé de sacrifier son temps pour cela, sans être indemnisé.»

Pour de plus amples renseignements :